mardi 31 janvier 2012

Cognos - Les Pages et Onglets

Il faut le dire tout net, le portail d'accueil des utilisateurs finaux n'est pas le point fort de Cognos. Néanmoins il est possible d'améliorer sensiblement  cet état de fait en utilisant les concepts de pages et d'onglet.
Nous allons voir pas à pas comment améliorer sensiblement l’accueil d'un utilisateur venant de se connecter et passer du portail par défaut en mode arborescence




à un portail orienté métier





La première étape consiste à utiliser la notion de page proposée par Cognos.
Une nouvelle page est créée via l'icone du même nom dans la barre d'outil.
Il faut en premier lieu définir le nom de votre page puis sélectionner le mode de présentation qui va être utilisé.

Dans notre exemple, nous allons définir une page contenant deux colonnes, la première sera utilisée pour permettre l'accès aux rapports et la deuxième pour afficher du contenu.


Le bouton ajouter nous propose du contenu disponible sous forme de portlet, (on parlera de composant, une portlet est tout simplement un élément de portail avec un contenu). Cognos distingue quatre catégories de composants.

Pour l'instant nous allons utiliser uniquement les composants de la catégorie Contenu IBM Cognos.
Dans la première colonne nous ajoutons les composants Navigateur et Recherche


Et dans la deuxième, le composant Viewer


L'étape suivant consiste à définir le contenu textuel de la page avec quelques éléments graphiques.



Enfin la dernière étape permet de choisir si un onglet spécifique doit être créé pour cette page.
En retenant ce choix, un nouvel onglet nommé 'Landing page' est créé et la page que nous venons de construire est utilisée en tant que page d'accueil en lieu et place de l'explorateur par défaut.

Nous avons bien le résultat souhaité avec une colonne comprenant un élément de recherche et la vue d'un dossier et une deuxième comprenant un élément actuellement vide.
Nous pouvons maintenant revenir sur la page créée et modifier les composants via l'icone disponible à droite dans la barre de titre. Nous allons nous intéresser au composant de visualisation qui pour l'instant n'est pas exploité.
Nous allons modifier son titre et surtout définir le rapport qui doit être affiché via le lien définir une entrée. 


Ensuite nous allons nous intéresser à l'élément de Navigation et sélectionner le dossier que nous souhaitons présenter à l'utilisateur. L'idée sous jacente étant de construire un dossier spécifique pour chaque famille d'utilisateurs (Finance, Responsable d'activité, Direction ...) avec quelques raccourcis sur les rapports les plus souvent utilisés


De retour à notre page nous avons désormais un onglet permettant d'accéder directement à vue dédiée à un métier contenant les quelques rapports dédiés dont l'un est affiché dès le premier accès sans manipulation supplémentaire de la part de l'utilisateur.


Il convient bien sur de choisir celui-ci avec soin car il doit être rapide à exécuter et souvent demander par vos utilisateurs. Le mieux étant d'avoir des rapports utilisant l'identité de la personne connectée et la date courante pour se mettre à jour. (Par exemple les chiffres de vente de la personne connectée pour la semaine courante). Dans ce cas, les données sont limitées, le rapport s'exécute rapidement et l'utilisateur a réellement l'impression d'avoir un service personnalisé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire