vendredi 24 février 2012

Report Studio - Créer un rapport

Ce tutoriel décrit comment débuter avec Cognos Report Studio, l'outil principal  proposé par Cognos  pour créer et diffuser des rapports.






Créer un rapport 

Cognos Report Studio est accessible via le menu Lancez en haut à droite de la page d'accueil de Cognos. 



L'outil propose lors de la première étape de charger ou créer un rapport. N'ayant aucun rapport en cours, nous choisirons créer un rapport graphique à partir du package 'Suivi des ventes' préparé pour l'occasion.

Le bureau de Cognos présente alors à gauche les données disponibles et à droite le rapport en cours de construction.




Analyser les données à disposition


Si vous êtes auteur de rapports, le package (Pack dans Cognos) est normalement fourni par votre entreprise. Ce package présente les données qui vous sont accessibles et que vous pouvez exploiter.
Le détail de ce package se trouve à gauche sous forme d'arborescence. Le package présenté ici respecte le modèle en étoile couramment utilisé pour présenter des données décisionnelles.



Le modèle en étoile consiste à présenter un fait (ici le montant des Ventes) et les différentes dimensions associées (Vendeur et Date). En informatique décisionnelle, le terme Fait se réfère à la donnée que l'on souhaite analyser et le terme dimension aux axes possibles d'analyse. 
En clair, lorsqu'on vous demande de calculer les ventes par année et par vendeur, on souhaite avoir un fait (le montant des ventes) en fonctions des deux dimensions Vendeur et Année.


Les dimensions disposent de différents attributs permettant de faire des analyses avec des granularités différentes (mois, années) ou simplement d'afficher des éléments  (Nom du vendeur, libellé du jour, du mois...).


Les relations liant les faits aux dimensions sont normalement définies par le package et vous n'avez pas à vous en inquiéter.


Mise en place du graphique


Le graphique Cognos présente trois zones modifiables, les mesures implicites, les catégories et les séries.
La mesure implicite permet de définir le (ou les) fait(s) que nous souhaitons présenter.


Nous faisons donc glisser l'élément Model/Vente/Montant disponible dans le package vers le cadre associé à la mesure implicite.


La (ou les) catégorie(s) définissent la dimension principale du diagrame, celle qui sera utilisée comme ordonnée. Dans notre cas nous utiliserons l'année en glissant l'élément Model/Date/année dans le cadre associé.


Ces simples éléments suffisent pour générer un diagramme, mais nous allons encore ajouter les vendeurs comme série en glissant l'élément Model/Vendeur/Nom dans le cadre associé aux séries. 


Pour affiner la présentation, nous allons afficher le Prénom et le Nom des vendeurs. Pour cela, il faut double cliquer sur la série nom et dans la boite de dialogue qui s'ouvre ajouter le prénom au nom déjà présent, il faut noter l'opérateur + qui permet de concaténer des chaines de caractères.


Ensuite pour disposer des années en ordre croissant, nous allons définir un tri sur la catégorie Année. En sélectionnant le cadre Années dans le diagramme, nous obtenons une liste de propriété en bas à gauche.
Parmi celles ci se trouve Données/Tri, en cliquant sur le bouton ... une boite de dialogue permet de sélectionner (via un glisser déposé) les éléments suivant lesquels les colonnes vont être triées. Nous sélectionnons l'année.


Vous pouvez enfin lancer le rapport via la flèche de la barre d'outils et vous obtenez la présentation des ventes ventilées par vendeur pour chaque année avec les années en ordre croissant et les vendeurs identifiés par leur nom et prénom.


1 commentaire: