mercredi 4 avril 2012

Report Studio - Les styles conditionnels - 1

Dans ce tutoriel, nous allons étudier comment utiliser les styles conditionnels élémentaires pour mettre en valeur les données d'un tableau.







Nous allons partir d'une liste toute simple présentant le montant des achat par personnes et par année avec un regroupement de ces montant par année.

A partir de cette liste, nous allons utilisez les styles conditionnels pour mettre en évidence les données qui nous intéressent.

Pour créer un style, commençons par sélectionner les valeurs de la colonne qui nous intéresse (ici Montant)  puis après un clik droit, sélectionnons le menu Style/styles conditionnels. Dans la popup qui s'ouvre sélectionnons nouveau style conditionnel 
Puis à l'étape suivante l'élément Montant.



Nous pouvons alors définir les différents seuils impliquant un changement de présentation. Dans notre cas, nous voulons mettre en exergue les sommes dépassant 700 E et signaler les sommes au delà de 900 E.

Pour ajouter une limite d'intervalle il faut cliquer sur le petit bouton avec un soleil en bas à gauche de la fenêtre. Dans la fenêtre qui s'ouvre, nous entrons 700 puis nous renouvelons l'opération avec la valeur 900.

Le filtre est divisé en trois parties s'étageant entre la valeur la plus basse et la plus haute. Pour chacun des intervalles il est possible de de définir si la limite fait partie de l'intervalle inférieur ou supérieur via la petite flèche à droite de la valeur. 

La partie gauche permet de définir les styles associés. Il est possible d'utiliser des styles prédéfinis via la combo ou de définir soit même un style pour l'occasion.
Dans notre cas, nous allons utiliser le style prédéfini 'inférieur à la moyenne' qui propose une écriture en rouge pour les montants dépassant 900E. Nous allons mettre en orange les valeurs intermédiaires via l'icone en forme de stylo à droite et en vert pour les valeurs les plus basses.
Comme nous travaillons sur des valeurs numériques nous n'avons pas de valeur manquante, et donc nous ne toucherons pas cette rubrique.



En relançant le rapport, nous pouvons vérifier que les styles ont bien été appliqués aux intervalles définis









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire